Historique

Big Bang Schtroumpf - Sorépark ( 1989 - 1990 )
Le parc ouvre officiellement le 9 Mai 1989. Initialement prévu sous le nom " Le nouveau monde des Schtroumpfs", il ouvrira finalement en "Big Bang Schtroumpf". Le parc est construit sur d' anciens terrains d' usines sidérurgiques de Sacilor. Le parc est dirigé par la société Sorépark ( dont le directeur est Pierre Jullien, ancien patron de Sacilor); big bang schtroumpf a coûté la somme de 720 MF. Le Parc se divise en plusieures zones : Le Continent sauvage, avec Anaconda, la plus haute montagne russe en bois d' Europe et également la plus rapide ( 110 km/h ) , La Métal Planet avec Comet Space le coaster looping le plus compact d' Europe et également Réaktor une attraction du type enterprise, La cité des eaux avec Odisséa, un raft en bouées construit par Alsthom (l'entreprise qui a fabriqué les TGV et les rames du métro parisien) et Sismic Panic attraction simulant un tremblement de terre, attraction construite par une compagnie spécialisée dans les appareils de levage des plates-formes pétrolières, La Place de l'Europe où se déroule la parade chaque soir. Et bien évidemment Le Village des Schtroumpfs avec entre autres Embarcadère, une promenade sur le lac des schtroumpfs. Mais aussi des spectacles, dont "Le tunnel du temps" spectacle qui se joue dans le théâtre Métamorphoses, propose des cascades à moto réglées par Rémy Julienne (13 ans avant "Moteurs... Action !" aux Walt Disney Studios !) ainsi qu' un monstre géant en animatronique réalisé par Sequoia, la société qui a fabriqué le King Kong des studios Universal.

Puis, 1990 est une année difficile pour Big Bang Schtroumpf, beaucoup moins de visiteurs que les prévisions, il y a eut en 1990 : 380 000 visiteurs, alors que le parc en attendais 1 800 000. Et ce qui devais arriver arriva, Big Bang Schtroumpf fit faillite fin 1990, et fut racheté fin 1990 par un grand opérateurs de parcs d' attractions, j' ai bien sûr nommé Walibi.
Walibi Schtroumpf - Walibi ( 1991 - 1998 )
Le parc réouvre en 1991, sous le nom de Walibi Schtroumpf

De nombreux ajout d'attractions sont effectué lors de la reprise du parc par Walibi, en 1991 :Mistral, Aquachute... A noter que cette année, la salle de spectacle Il théâtro sera définitivement fermée.

1992 :Ajouts d'attractions : Moka schtroumpf ou " les tasses", Pirator le célèbre bateau pirate à balancier, Waligator ou plus couramment appelé "les bûches". A noter, Walibi à racheté Big Bang schtroumpf pour 55 MF et ils ont investit 81MF pour les ajouts d'attractions et les divers travaux.

Voilà le parc Walibi Schtroumpf va rester tranquille, sans changement d'attractions, jusqu' en 1998.
Walibi Schtroumpf - Six Flags (1998 - 2002)
En 1998, Walibi Schtroumpf fut racheté par Premier Parks ( ainsi que tout les autres parcs Walibi ), et suite à cet achat, le réaktor ( enterprise ) qui se situe au font du parc, est démonté puis remplacé par " La vengeance de Gargamel ", qui est une tour de 56 m, son fonctionnement, c'est simple, vous êtes projeté à 55 m en 2,5 s et vous redescendez sur coussins d'air. Juste pour info, le terrain appartenant à Walibi Schtroumpf a une superficie de 162 hectares, et seulement 42 sont exploités.
Walibi Lorraine - Six Flags ( 2003 )
En 2003, Walibi Schtroumpf devient Walibi Lorraine, et 2003 est également la date de disparition des Schtroumpfs dans le parc. Walibi Schtroumpf n'existe plus, il laisse sa place à Walibi Lorraine. La Vengeance de Gargamel devient Space Shot, MokaSchtroumpf devient Les tasses dansantes, Skyschtroumpf devient Monorail, Aquaschlumpf devient Mini-rivère, Cosmoschtroumpf devient Les tonneaux volants, Tchouschtroumpf devient Petit train, La Salsepareille devient La Salsa. Une nouvelle attraction apparait cette année, le Zig Zag.
Walibi Lorraine - Palamon ( 2004 )

Avril 2004, le parc ouvre pour la 15e fois, et avec comme nouveauté 3 nouvelles attractions pour enfants : Les ballons magiques, l'étoile filante et le sous-marin volant.

Le grand-huit Zig Zag apparut en 2003, n'est plus au parc.

Xanadu change de nom pour devenir Ciné Magic, et la salle de spectacle Métamorphose qui accueillait depuis 2002 le Trésor du pharaon est désormais fermée au public.

Après ces dernières actions de la société SixFlags qui détient le parc depuis 1998, le parc est revendu pour la 3e fois de son histoire. Le parc appartient désormais à la société londonienne Palamon ( ainsi que tous les autres parcs de la division européenne Sixfags, revendus également )

Palamon fait donc suite au 3 précédents propriétaires du parc de Maizières-lès-Metz, qui ont été dans l'ordre : Sorépark, Walibi et enfin SixFlags.

Walibi Lorraine - Palamon ( 2005- 2006 )

En 2005, Sismic Panic n'est plus, l'attraction unique ouverte en 1989 laisse son emplacement à une autre exclusivité mondiale : Tang'or. Incroyable oiseau, qui du haut de ses 20 mètres , vous promet à travers ses spectaculaires balancements de douces frayeurs, tout en restant accessible par toute la famille.

Année également du renouveau, ainsi Mistral prend les couleurs de l'Europe, ce qui est un retour au thème de sa zone ( Place de l'Europe ). Le thème du Pirator se voit offrir une partie de la façade du gigantesque Métamorphose. Pirates toujours, ont désormais élut domicile sur la belle île de l'Embarcadère.

Nouveau spectacle qui met en scène les nouvelles mascottes du parc : Doudou le pingouin, Splash l'éléphant, Maman Lily l'hippopotame et Rocky le castor.

Walygator Parc ( 2007 )

2007 nouveau coup de théâtre, Walibi Lorraine quitte le groupe Palamon-Star Park ( les autres parcs sont revendu à la Compagnie des Alpes ). Ce sont alors deux Forains, exploitant déjà la boutique de bonbons qui en prennent possession. Les frères Le Douarin tiennent désormais les rennes du parc d'attraction Lorrain. Fini la marque Walibi, place à une enseigne originale et libre de droit : Walygator Parc.

C'est donc un quatrième changement d'enseigne pour le lieu, qui s'accompagne d'un lot de nouveautés, dont la principale est la Terror House : immense manoir hanté unique en France. Mais aussi s'ajoutent : Le family Coaster, Peter Pan, les structures gonflables, et un nouveau film au Ciné Magic tourné intégralement au parc.

Après les Schtroumpfs et le Kangourou place à l'alligator, qui lui aussi aura droit à son propre spectacle : le Waly Show. Spectacle toujours, c'est le retour du Trésor du Pharaon, rebaptisé : Indiana Vert.

A noter que plusieurs attractions voient leurs noms se convertir dans la langue de Shakespeare.

Walygator Parc ( 2008 )

2008, 2e saison sous l'enseigne de l'alligator avec son lots de nouveautés dont la plus imposante est la Grande Roue ; sa zone est situé à coté du nouveau restaurant chic ouvert toute l'année, L'1connu.

Mais aussi Le Polyp, incroyable pieuvre renversante prend place au bord du lac, à l'ex emplacement du Dancing discothèque. Ajout également du Longchamps et du Waly Twister ( à l'ex emplacement du Zig Zag ).

Coté spectacle Indiana vert laisse place au Western Show, le Castelet est lui de nouveau utilisé et retour des Fontaines symphoniques.

Changement de dénomination et de couleurs pour le Comet space en Waly coaster.

Walygator Parc ( 2009 )

En 2009, le parc à 20 ans. Pour marquer l'événement le Cirque BIASINI donne représentation tout au long de la saison dans son chapiteau situé à coté du family coaster.

Autre nouveauté, le Sherrif academy, attraction interactive de tir prend place dans l'ex boutique champignon. Le Waly Mille Pattes s'installe à la sortie d'Anaconda.